Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Para entender mejor el tiempo presente argentino – Grietas argentinas

Reseña: Darío G. Barriera (coord. y ed.), Grietas argentinas. Divisiones ordinarias para pasiones extraordinarias, Rosario, CBediciones, 2022, 141 p., Caravelle, 123 | -1, 180-182 (Frédérique Langue).

Une fois n’est pas coutume, commençons la lecture de cet ouvrage par ses dernières lignes, opportunément situées en toute dernière page : « Los más avezados dirán que la lista de grietas argentinas que ofrecemos no es exhaustiva. Sepan que tampoco hemos quedado exhaustos”. Après la récente arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Argentine suite à la victoire de J. Milei, et à la mobilisation à son encontre d’une grande partie de l’opinion publique et des intellectuels, cette précaution en forme d’avertissement sonne comme une incitation à résister. Lire Grietas argentinas avant cet événement et « dernière catastrophe » de l’histoire récente de l’Argentine ne manquait pas d’intérêt. Le relire à présent permet de revenir sur des discussions et débats parfois clivants, toujours fondés sur des dichotomies, s’inscrivant dans des configurations à la fois politiques et émotionnelles qui ne manquent pas d’éclairer la conjoncture actuelle, quel que soit l’ancrage de certains des thèmes choisis dans un passé plus lointain mais pas pour autant révolu de l’Argentine. Au-delà de l’enthousiasme, de la ferveur ou de la division suscités par certains thèmes, tel est le pari proposé ici autour de champs thématiques susceptibles de créer une « conjonction », à tout le moins une discussion partagée de ces fissures qui fondent l’histoire de l’Argentine, de l’histoire à la littérature en passant par le football ou la gastronomie.

Les hypothèses de l’ouvrage sont en effet les suivantes : l’Argentine est un pays de « fissures », dont certaines sont inscrites durablement dans la mémoire du pays (par exemple, Unitarios y federales), aucune n’étant, en définitive, ni bonne ni mauvaise en soi. Elles comportent en revanche une utilité sociale inégalable, pas toujours transposable au domaine scientifique, et une valeur émotionnelle qui joue et influe sur des oppositions, telles que kirchnerismo/antikirchnerismo. Le péronisme, présent à l’origine de nombreuses « fissures », autorise par ailleurs une relative mobilité de part et d’autre de la ligne de démarcation, ainsi dans le cas des relations civiles y militares, contribuant de fait à nuancer l’histoire des idées et à forger des identités plurielles. Devant tant de prétextes à division, il convient indéniablement de s’interroger sur ce qui réunit : ici, la nation, qui tendrait à éviter que telle option politique ne se transforme en crevasse. Ce type d’échanges, autour d’idées revendiquées comme simples et abordables et qui se répondent en écho tout au long de l’ouvrage, constituerait de ce fait une réponse à la question touchant à l’utilité de l’histoire, de fait fort présente dans les différentes rubriques définies (…)

Para seguir leyendo:

https://journals.openedition.org/caravelle/15965


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
Frédérique Langue (15 de enero de 2025). Para entender mejor el tiempo presente argentino – Grietas argentinas. NUEVO MUNDO RADAR - La atalaya del Nuevo Mundo desde el tiempo presente. Recuperado 23 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/133a3